Nouveau lieu d’exposition, de production et de diffusion de l’art contemporain

La galerie Ars Longa est une galerie d’art contemporain au 2 rue Jaubert à Aix-en-Provence, active dans la promotion de l’art actuel à travers des médiums pluridisciplinaires tels que la peinture, la sculpture, la photographie, l’installation, la vidéo, l’illustration, l’art génératif.

Missionnaire de l’art, la galerie Ars Longa s’inscrit dans une dynamique perpétuelle de rencontre avec son public, amateur ou collectionneur. La galerie présente, de manière permanente des artistes confirmés ou émergents, qu’elle accompagne, soutient au quotidien et dont elle fait la promotion. Elle propose également plusieurs fois par an, des expositions temporaires thématiques. Dans une démarche constante de soutien à la création, la galerie produit et finance les artistes pour leur travail et collabore régulièrement avec eux sur des œuvres in situ dans l’espace-même de la galerie. La galerie organise régulièrement des visites, conférences, talks, rencontres, performances d’artistes, événements hors les murs, foires et salons. La galerie propose également ses services aux entreprises qui souhaitent investir dans l’acquisition d’oeuvres d’art (défiscalisation par l’achat d’artistes vivants / leasing / mécénat).

La galerie Ars Longa a été fondée par Marina Fauvey, Historienne de l’art. Elle rédige son mémoire de Master d’Histoire de l’art (Lyon II) sous l’égide de Jean-Louis Maubant, Annie Claustres et François Fossier sur le retour de la Peinture Figurative en France dans les années 1980 au sein des collections de l’Institut d’art contemporain-Frac Rhône-Alpes de Villeurbanne. Elle passe sa quatrième année à l’étranger à l’Università degli Studi di Firenze  (Florence, Italie). Elle est actuellement en cours de finalisation du Master d’expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art à l’Institut d’Études Supérieures des Arts et de la Culture de Paris. Elle a travaillé en France et à l’international pour le compte de galeries d’art et centres d’art depuis 15 années.

La galerie Ars Longa se trouve dans le quartier historique de la ville d’Aix-en-Provence et abrite les vestiges d’une ancienne chapelle du XIVème siècle. Elle a été designée par le STUDIO MIHA, cabinet d’architecture à Marseille spécialisé dans la scénographie de spectacle vivant (dont le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence). Le projet a été pensé comme un espace de représentation, tel un plateau de théâtre où le plafond à la française devient grill technique, lui-même outil principal pour mettre en scène les œuvres et la lumière.

- P R E S S E -

2021