Georges Autard

Né en 1951 à Cannes, Georges Autard commence à s’exprimer à travers la peinture en 1975. Il vit et crée à Marseille. Mathématicien de formation, l’artiste emprunte au langage de sa discipline une iconographie de signes et de formes et développe une relation concrète au tableau noir. Peintre gestuel, il s’inscrit dans le courant de l’expressionnisme abstrait. Proche du graffiti par son expression narrative rythmée et ses slogans criés dans un choc fluorescent, la peinture de Georges Autard dégage une spiritualité stimulante.

Dans les années 1990, il explore les hauts lieux du bouddhisme tibétain et zen et associe cette dimension spirituelle à ses références artistiques et musicales emblématiques du XXème siècle : Picasso, Beuys, Bob Dylan ou encore le Dalaï-Lama. Presque de l’ordre du rituel, ses multiples références s’ancrent dans son processus de travail où il en extrait ses statements.

Les oeuvres de Georges Autard sont présentes dans les collections publiques françaises (Fond National d’art contemporain de Paris, Musée d’art moderne et contemporain de Nice, Musée Cantini, Musée d’art contemporain de Marseille, de nombreux Fonds régionaux d’art contemporain ..) et collections publiques internationales (Musée d’art contemporain de Montréal au Canada, Musée Ludwig de Cologne en Allemagne, Institut de France de Naples en Italie…) et de nombreuses collections privées.