Mehdi Cibille (artiste invité)

Medhi Cibille explore depuis le début des années 2000 l’élasticité visuelle et graphique d’une forme, quatre sphères reliées les unes aux autres par des petites rotules. Cet objet réticulaire tracé en noir, d’un trait épais qui délimite et contient, est Le Module De Zeer, pour Zone expérimentale d’expression relative. Multipliant, étirant, isolant, condensant, déformant à l’envie cette forme, la mettant à l’épreuve de multiples espaces, supports et échelles, Mehdi Cibille interroge la permanence plastique de la perpétuelle évolution d’un logo devenu logos, à la fois raison d’être et élément d’un discours visuel. Ici, une seule lettre tient lieu d’alphabet.

Dans une exploration qui vise à créer un univers homogène, à partir d’autoréférences formelles qui se nourrissent d’elles-mêmes jusqu’à devenir des entités autonomes, Mehdi Cibille devient « artisan » du Module De Zeer. Il investit la rue, la ville et ses espaces interstitiels. Murs, parcs, bâtiments désaffectés, friches industrielles seront le premier territoire de son art, un art urbain donc – du Street Art – mais surtout un acte social et politique qu’il prolonge par un travail en galerie. Chaque intervention lui permet de pousser Le Module De Zeer au-delà de ses propres limites. Le motif se métamorphose au gré des transformations que lui impose l’artiste. Quels que soient le contexte et le support, l’artiste immisce toujours son action là où il décèle une faille, un paradoxe, une contradiction dans l’espace public. En un mot, il va au contact, se frotte, se confronte, et par-là même interpelle et invite à prendre place dans le collectif, dans ce qui fait société.

            Le livre Spray Can Art (Henry Chalfant, 1987) lui avait ouvert les portes de cet univers lorqu’il était adolescent. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives, en France et à l’internationale. Il travaille depuis 2013 avec la Galerie du Jour Agnès.B, et a pu proposer, dernièrement, en 2021 Persévérence à Tokyo. Il a collaboré avec des lieux publics d’art contemporain comme la DRAC Occitanie, le Palais Royal ou la Gaité Lyrique à Paris. Il a aussi fait partie d’expositions, collectives ou solo, à New York, Bruxelles, Lisbonne ou Genève.