Valentina Canseco

Artiste d’origine brésilo-chilienne née en 1985, Valentina Canseco vit et travaille à Paris. Elle est résidente aux ateliers du 6B, centre de création et de diffusion à Saint-Denis.

Le langage plastique de Valentina Canseco s’exprime au travers des techniques variées allant du dessin à l’installation. « Je privilégie des matières brutes, mes formes archaïques, la ligne, le contraste et une simplicité dans le traitement pictural pour permettre une certaine radicalité dans mon propos ». « Câbles et déchets, bidons et caddies, cagettes et tôle ondulée… Valentina Canseco s’empare des matériaux les plus humbles, de toutes les constituantes de son paysage quotidien, pour les inviter à un autre voyage […] », souligne Emmanuelle Lequeux.

L’artiste a réalisé de nombreuses collaborations prestigieuses dont le 62ème Salon de Montrouge en 2017, exposé au Pavillon Français de la Biennale d’architecture de Venise en 2018, à la Fondation Villa Datris en 2020 et 2021 ainsi que dans plusieurs galeries parisiennes et centres d’art.

Son nouveau projet sculptural – la série des Bouées échouées -, est actuellement présenté à la Galerie Ars Longa. Cette série illustre la volonté de l’artiste d’expérimenter « les tensions et les réconciliations qu’il existe entre une architecture immobile, celle du territoire, et une architecture flottante, mobile et flexible, celle relative à la construction aquatique, espace de tous les impossibles. » De ces tensions émergent de nouveaux liens entre les objets, des écosystèmes poétiques et fragiles, qui nous interrogent et nous invitent à « reconstruire mentalement des paysages personnels. »

Valentina Canseco

Le 6b | Valentina Canseco