Née en 1985 à Nîmes, peintre depuis l’enfance, Coline Casse a un véritable double parcours entre cinéma et peinture, dans une dualité caractéristique de sa personnalité et de son travail. Après une classe prépa cinéma elle fait l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille. Elle y fréquente deux ateliers, peinture d’un côté, vidéo de l’autre. Son DNSEP obtenu en 2010 avec félicitations ainsi qu’une licence cinéma à la Sorbonne en double cursus, elle approfondit encore sa connaissance de l’image en intégrant l’école de cinéma INSAS à Bruxelles, dont elle sortira avec les distinctions du jury après s’y être formée aux métiers du cadre et de l’éclairage de cinéma. Après plusieurs années passées sur les tournages, la peinture s’impose à nouveau et définitivement. Son atelier est actuellement situé à Lille au sein de la structure « La Malterie ».
Dans un silence retrouvé et nécessaire, se déploie picturalement son regard plus que jamais attentif à mettre délicatement en lumière ses contemporains qu’elle caste comme des acteurs qui doivent coller parfaitement à leur rôle. Un sentiment méditatif révèle leur essence fixée dans un décor à la fois pictural et cinématographique, ambigu, dont la familiarité glisse toujours entre les doigts.
Les personnages, par leur immobilité, incarnent paradoxalement une forme de résistance à des injonctions contradictoires, à la fois intimes, et celles de notre époque. Particulièrement présents, ils sont le support pour l’artiste d’une quête à la fois onirique, le rêve étant une de ses bases de travail, et purement gestuelle dans un amour certain de la technique et de la matière sensuelle qu’offre la peinture à l’huile.
27 octobre 2023