Née en 1985 à Nîmes, France, peintre depuis l’enfance, Coline Casse a suivi un double parcours entre cinéma et peinture, dans une dualité caractéristique de son œuvre. Après une classe préparatoire au cinéma, elle intègre l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille. Elle y suit deux ateliers, l’un de peinture et l’autre de vidéo. Elle obtient son DNSEP en 2010 avec mention, ainsi qu’une licence de cinéma à la Sorbonne en double cursus, et approfondit sa connaissance de l’image en intégrant l’école de cinéma INSAS à Bruxelles, dont elle sort diplômée avec mention après une formation au cadrage et à l’éclairage. Après plusieurs années passées sur les plateaux de tournage, elle décide de revenir définitivement à la peinture.
Ses personnages, par leur immobilité, incarnent paradoxalement une forme de résistance à des injonctions contradictoires, à la fois intimes, et celles de notre époque. Un sentiment méditatif révèle leur essence, figée dans un décor à la fois pictural et cinématographique, ambigu, dont la familiarité glisse toujours entre les doigts. Particulièrement présents, ils sont le support pour l’artiste d’une quête à la fois onirique, le rêve étant une de ses bases de travail, et purement gestuelle dans un amour certain de la technique et de la matière sensuelle qu’offre la peinture à l’huile. Dans un silence retrouvé et nécessaire, son regard pictural se déploie. Il est plus que jamais attentif à mettre délicatement en valeur ses contemporains.
Coline Casse est sélectionnée en 2021 à la renommée résidence Shakers-Lieux d’Effervescence, donnant lieu à son issu à l’exposition au Fond d’Art Moderne et Contemporain de Montluçon. Elle fait partie le même année des finalistes du prix David Weill et plusieurs expositions personnelles lui sont consacrées à Marseille et Chambéry, dont Basses Lumières, ayant reçu la validation des critiques les plus renommés. Elle travaille actuellement à Lille. La Galerie Ars Longa expose son travail en avril 2023 pour l’exposition Magnificences et la même année, l’artiste est sélectionnée à la Résidence du Lieu Multiple de Montpellier. En 2024, la Galerie Ars Longa lui consacre une exposition personnelle, Jour Nouveau, dans laquelle l’artiste explore une part toujours plus intime de son travail, entre poésie et plaisir de peindre.
27 octobre 2023