Joachim Monvoisin est né en 1987 et est diplômé des Beaux-Arts de Quimper en 2010.
Artiste plasticien, son travail prend plaisir à voyager facilement entre peinture, sculpture et cinéma. De la pratique de la terre crue au torchis, de la pierre aux décors de cinéma ou au tapis en laine, les productions de Joachim se déplacent au gré des rencontres et des matériaux. Il y est parfois question de design et d’architecture mais plus souvent de désert, de marche et de grands espaces. Le rapport au sol et au sous-sol peut être envisagé comme un liant possible dans son travail. Cela renvoie à la marche et à la randonnée que le marcheur aborde avec ses outils que sont ses pieds. Les pieds comme médium pour aborder la terre et se glisser dans les plis du paysage.Derrière la notion de paysage, il est davantage question de regard et de contemplation des grands espaces. Environnement, qui pour être apprécié, nécessite souvent que l’on s’y fonde, loin dans ses recoins.
Des paysages immobiles car hors du temps, des lieux désertiques et parfois hostiles, où il est plus aisé de se projeter mentalement pour en faire le théâtre de narrations où tout semble envisageable, même l’improbable.
Le geste de l’artisan pour joachim Monvoisin est essentiel et la réappropriation de savoir-faire et techniques traditionnelles revient régulièrement.
De toutes les figures de Joachim Monvosin émerge inexorablement un rapport à la fiction et au récit qui se déploie dans les champs du cinéma ou de la vidéo. Les volumes deviennent alors décors, costumes ou accessoires. Et aux trois dimensions de l’espace vient s’ajouter celle de la 4ème dimension, du temps et du mouvement.
En 2021, il cofonde Supra, un artiste et designer runspace à proximité de Rennes.
Médias :
27 octobre 2023