Violaine Desportes

atelier_Alternateur
Autopsie_16
Jacques-Franck_Bruxelles(be)
La-Chaufferie_Tourcoing
Le-couvent_Roubaix
le-couvent_roubaix2
Peut-être(fille derriere la fenetre)
Violaine Desportes

Après l’obtention d’un master de littérature comparée à l’École Nationale Supérieure de Lyon, Violaine Desportes est rattrapée par sa passion d’enfant pour le dessin. C’est alors une toute autre carrière qui s’ouvre à elle, esquissée par ses fusains et ses crayons. En 2018, elle obtient l’Agrégation d’Arts Plastiques.

 

La préciosité et la qualité de ses traits ont été reconnues jusqu’à l’Académie des Beaux-Arts, l’Institut de France, qui lui décerne le prestigieux prix David-Weill du dessin en 2022 ; œuvre qui s’inscrit dans la série Peut-être présentée par la Galerie Ars Longa. La reconnaissance de son travail ne cesse de s’accroître au fil de ses diverses expositions collectives à travers la France. Sa remarquée exposition à la Condition Publique de Roubaix en 2022 a emmené la visibilité de son talent jusque dans la presse nationale et internationale (The Art Newspaper).

 

« Par une représentation réaliste, j’essaye de faire apparaître ce qui est immédiatement présent pour chacun et en même temps invisible. En faisant de la trousse, de la poubelle, un objet esthétique, je crée les conditions de sa visibilité. C’est à dire la possibilité d’une prise de recul vis à vis d’un objet du quotidien souvent réduit à sa dimension utilitaire », exprime l’artiste.

 

Ses œuvres, présentées en exclusivité par la Galerie Ars Longa lors de l’exposition Variations urbaines, traquent l’enfance et l’adolescence. Une subtilité fine et inattendue dans laquelle nous nous retrouvons tous, jusqu’à rejoindre la lévitation poétique de ses personnages ; des portraits aériens où l’artiste dévoile l’étendue de son talent.

 

Date:

Du mardi au samedi : 11h00-19h00

+ 33 (0)6 07 60 60 69

Inscription à la newsletter