Xavier de Vilmorin né et grandit à Paris au sein d’une famille d’artistes sensible aux arts et à la mode. Inspiré par les artistes cubistes et expressionnistes, son univers coloré, rêveur et nostalgique allie les formes géométriques aux teintes vives.
Ses œuvres traitent de sujets liés au sensible. Ses personnages semblent suspendus dans un temps autre et sont entourés de créatures légendaires, donnant à ses tableaux un aspect souvent onirique, semblable aux tableaux de Chagall. Ils évoquent la perte de l’autre, la solitude ou la mort dans un style doux, presque naïf.
Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions en galerie à Paris depuis 2022. Ses œuvres ont fait partie de l’exposition “Together, We Art, LP4Y France” en novembre 2023. En 2025, l’artiste participe à l’exposition collective « De la Seine à la Neva – Pérégrinations à l’Est » au Château Quesnoy de Chevrières. Konbini consacre un article à l’artiste en novembre 2024. Il a également été sélectionné en juin 2025 par Artsper pour présenter un édition inédite de son œuvre « Une vie en cage ».
20 juin 2025