Née en 1990, Céline Turlotte est diplômée de l’École Supérieure d’Arts Dunkerque/Tourcoing en 2015. Son travaille explore l’intimité, celle du corps et du chez-soi, entre érotisme et pudeur, l’artiste questionne avant tout l’image de soi.
L’artiste utilise la phosphorescence, le flou et le contour comme une manière de distancier la crudité des sujets. En tant que femme, il n’est pas rare de se définir uniquement comme un corps, surtout dans la peinture faite par des hommes. Céline Turlotte, elle, donne à voir pour mieux poser une distance nette avec la réalité. Cette prise de pouvoir dans l’image peut paraitre déstabilisante si l’on ne sait pas regarder au- delà de ce qui est montré. Elle veut faire du corps un non-sujet et laisser place à d’autres préoccupations, à la fois picturales et sociétales.
Depuis 2016, elle expose son travail dans des galeries et salons en France, en Belgique, et notamment le Salon du dessin érotique, SALO, qui l’accueille depuis déjà deux ans.
En 2022, elle est sélectionnée à la Biennale de la revue d’art contemporain ArtPress des jeunes artistes au MO.CO Panacée à Montpellier. L’exposition réunissait 32 artistes diplômés des écoles d’art publiques françaises et déjà engagés dans une carrière artistique, sélectionnés par un jury présidé par le réalisateur et artiste espagnol Albert Serra. Cette année, l’artiste expose à Compiègne jusqu’au 12 juillet.
5 juin 2025