Pauline Zenk est née en 1984 à Marburg en Allemagne. Diplômée des Beaux-Arts de Kiel, elle travaille actuellement à Berlin.
Au début de sa carrière, l’artiste a travaillé avec des imaginaires opposés, mêlant des photographies de sa propre famille, de son enfance, avec des images de personnes anonymes trouvées sur les réseaux sociaux. Les cultures, les lieux et les personnes ne sont pas seulement mis en miroir par la réinterprétation de l’artiste, ils se reflètent également dans le choix de sa palette de couleurs. Elle propose un regard empathique sur nos difficultés intimes à exister, sur notre rapport complexe entre le singulier et le commun, le public et le privé, dans un monde saturé d’images où les corps s’offrent au public via les nouvelles technologies. Ses recherches abordent différents thèmes comme la mémoire collective, l’identité sociale et culturelle, et le corps comme subjectivité.
En 2017, elle est lauréate du Grand Prix Occitanie de l’Art contemporain présenté au Lieu Commun à Toulouse. Elle a notamment exposé à la Fondation culturelle BADESC et au Muséo de Santa Catarina à Florianopolis au Brésil. Elle a été sélectionnée en résidence à la Friche à la Belle de mai (Marseille), Taller 7 (Medellin, Colombie) et au E-studio Lamina (Sao Paulo). En septembre 2024, elle expose son travail lors de l’exposition “Art madness” à Schönleinstr à Berlin.
27 octobre 2023