Julien Colombier est né en 1972, il vit et travaille à Paris.
Utilisant essentiellement comme techniques picturales l’acrylique, le pastel gras et la craie, il conçoit des compositions surprenantes mettant en scène une végétation tropicale luxuriante et colorée qui se déploie sur des supports variés, des fresques murales, des panneaux de bois, des dessins marouflés sur toile. Julien Colombier est influencé par la bande-dessinée et le graffiti, Keith Haring étant son référent. Le public retrouve dans son œuvre cette même puissance de la couleur, du motif répété et de l’occupation de l’espace.
Julien Colombier fait du spectateur le personnage principal de son œuvre. Ce monde végétal fantasmé se pose en parallèle avec notre environnement urbain, saturé et grisonnant. Empreint de culture urbaine, il mêle ses inspirations et nous transmet ainsi des œuvres poétiques et hypnotisantes, toutes droit sorties de son imagination et transportant le spectateur dans une jungle mystérieuse, à la fois lumineuse et fantastique.
La Maison Hermès a fait appel à l’artiste pour l’édition 2023 du Saut d’Hermès au Grand Palais Ephémère de Paris où l’on pouvait retrouver d’immenses arches à l’intérieur desquelles les visiteurs étaient invités à pénétrer au cœur des jungles de l’artiste. Il collabore régulièrement avec le monde de la mode et des spiritueux (Maison Hermès, Ferragamo, Chanel, Cartier).
Son exposition au Musée Mandet « Motif Central » à Clermont-Ferrand lui vaut la couverture de Télérama le 30 juin 2023 et la RATP lui laisse carte blanche dans la célèbre station du Métro Châtelet de Paris. En 2024, l’artiste réalise au MIMA Museum de Bruxelles l’installation immersive “I see plants, they’re growing”. En juillet de la même année, l’artiste a été invité à réaliser une fresque de 250m2 au cœur de Boston-Est. Au même moment, la Galerie Ars Longa a laissé carte blanche à Ludovilk Myers et lui afin de créer une exposition à quatre-main, Life is Life. Cette année, et en l’honneur du 30ème anniversaire de la marque, Julien Colombier est invité par la Maison Pierre Marcolini à réinventer la façade de leur boutique du Sablon à Bruxelles.
Médias :
10 octobre 2023