Sévérina Ianakieva est une artiste d’origine bulgare. La Galerie Ars Longa voit en son travail une poésie “hopérienne” éminemment actuelle, teintée par ses influences slaves.
Elle débute une formation en faculté de Lettres et Arts avant d’obtenir son DNSEP au Beaux-Arts de Marseille. Cette première formation lui donne alors le goût pour la littérature et la philosophie, visible dans son art par la narration et l’ambiance énigmatique qu’elle laisse apparaître ainsi que son intérêt pour les contes traditionnels bulgares. La diversité des médiums qu’elle emploie répond à la nécessité d’agir sur son espace présent en ayant une peinture aux gestes rapides, aux matières onctueuses et aux traits marqués, presque dessinés. En effet, elle joue à faire basculer des sujets bien réels dans l’espace entre-deux mondes, propre à celui des enfants immigrés, comme une tentative de prendre ce qui lui échappe, créant alors des œuvres à la dimension éminemment cinématographique.
L’artiste participe depuis 2017 à diverses expositions collectives et résidences en France et en Allemagne. En 2025, elle participe au cycle d’expositions Trois centimètres au-dessus de la terre à l’espace Saint-Marie à Puyloubiers, au Mac Arteum à Châteauneuf le rouge, ainsi qu’à Cabriès au musée Melik sous le commissariat de Christiane Courbon. Elle a également fait partie du programme Curriculum-Chromé, sa conclusion ayant pris la forme d’une exposition collective aux Ateliers Jeanne Barret à Marseille. Son travail a également été publié dans l’édition des dix ans de Manifesto XXI « Comment s’aimer quand c’est la fin du monde ». La Galerie Ars Longa expose du 23 janvier au 18 février 2026 ses œuvres les plus récentes au sein de l’exposition Tu vas me manquer.
9 janvier 2026